de l'air, une question de survie

Publié le par charlimagine

Le réchauffement climatique: l'affaire de tous

Enfin des températures dignes de début juin!! "Il n'y a plus de saison" entend-on à tous les coins de rues...Avouons, il est vrai, qu'il y a de quoi se poser des questions...Le ciel va-t-il finir par nous tomber sur la tête? Encore...Faut-il que ciel il y est!

En effet, cruel dilemme: Nous voilà à réclamer des températures plus douces alors que nous nous effrayons du réchauffement climatique...

A qui la faute? Cause naturelle ou catastrophe humaine?

L'effet de serre souvent incriminé est pourtant un phénomène naturel; les activités humaines, suite de la révolution industrielle du XIXè siècle sont certainement responsables de l'accélération et de l'amplification quasi exponentielle de ce phénomène.



Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone CO2, le méthane (CH4), l'ozone (O3). Ces gaz retiennent les rayonnement calorifiques comme le verre d'une serre.

L'origine du CO2 , de part les activités humaines provient: de la combustion (industrielles+ incendies), de la déforestation...Aussi il existe une fluctuation du taux de CO2 au cours des saisons, mais on constate une augmentation progressive depuis plusieurs années.

Le méthane quant à lui est produit dans les marais et marécages (fermentation), la moitié de la production de méthane est dûe aux activités humaines (rizières, agriculture, exploitation du gaz naturel).

L'ozone est une forme instable...Autant sa présence dans la couche stratosphérique (de 10 à 50 km au dessus de nos têtes), bien plus que bénéfique, est indispensable. La couche d'ozone nous protège des rayons UV b (Ultra Violet courts). Ces UV b sont nocifs (cancer de la peau, mutations géniques, diminution de la photosynthèse). Au dessus de l'antarctique, on a constaté un trou dans cette couche dûe à l'utilisation des CFC (gaz chloro fluorocarbure que l'on trouvait dans des bombes aerosols et dans les liquides cryogènes)
Par contre au niveau du sol, l'ozone est un gaz polluant nocif. Il provient de la photodissociation du NO2 produit par les voitures


  UV>>>NO2-> NO +  O      O+ O2 -> O3
    hydrocarbures inbrûlés                                                         


Pour se rendre compte de la catastrophe qu'entraine l'activité industrielle et agricole humaine, David Guggenheim a réalisé "Une vérité qui dérange" avec pour intervenant principal Al Gore, candidat malheureux de la présidence américaine.


    Alors les pays développés pour tenter de mettre fin à cette hémorragie climatique, vont mettre au point le protocole de Kyoto en 1997 qui vise à réduire les gaz à effet de serre. Il est rentré en vigueur en 2005 dès lors que 55 pays l'ont ratifié. Parmi les grands absents des signataires, on trouve notamment l'Australie et les Etats-Unis.

www.demain-la-terre.net : Les-refractaires au protocole de koyto

Cependant, coup de théâtre à quelques jours du G8 en Allemagne, Georges Bush revient sur les problèmatiques climatiques qu'il avait jusque là complètement ignoré. Il déclare "Les Etats-unis prennent cette question  (la lutte contre le réchauffement climatique) au sérieux" Doit-on voir ce soudain revirement comme une révélation inattendue, l'éveil d'une conscience responsable? ou est-ce un tour de passe passe pour ne pas voir cette question épineuse soulevé par Angela Merkel au G8 mais aussi pour redorer un blason terni par un désastre irakien?



    Alors que faire face à ce tableau peu réjouissant...baisser les bras et attendre l'apocalypse?
Non, évidemment... Tout geste qui économisera l'utilisation de la voiture ou la production de déchet est utile....Chaque initiative individuelle contribue à la lutte contre le réchauffement.

Et je ne peux que REciter cette phrase de Théodore MONOD

"Même si ton geste te paraît minuscule, dérisoire, fais-le"


Publié dans Ecolo mania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article