Crossover

Publié le par charlimagine

Même si cela ne semble n'avoir ni queue ni tête, voici un article "cross over" de la catégorie "écolo mania" et de celle " dans la famille". Non, point de poisson en ce 1er avril mais une marque de soutien au début de la semaine du développement durable ...



Dans la famille

"Ecologico"


je demande
:

Le film
  L'armée des 12 singes ( Terry Gilliam - 1996)

Voici un film étrange, à l'atmosphère moite et particulièrement réussie...Un scenario complexe prédisant la fin du monde...En toile de fond la liberté, le libre arbrite et cette maudite fatalité! Les prophéties apocalyptiques prennent ici toute leur signification avec en filigrane un combat écologiste. A voir ou revoir... Je ne veux pas spoiler l'histoire...Mais pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, un deuxième visionnage ne sera pas de trop pour en comprendre  toutes les subtilités...






Le documentaire

Un jour sur terre - (Alastair Fothergill, Mark Linfield - 2007)

Des paysages somptueux viennent nous rappeler au combien notre planète est si belle et si fragile.

A voir en famille, pour sensibiliser petits et grands à notre hôte, la Terre...dont on doit prendre soin pour qu'elle le reste encore longtemps.




Le film d'animation

Princesse Mononoké - ( Hayao Miyazaki - 2000)


Pour la plus longue (2h15) réalisation des studios Ghibli,  Hayao Miyazaki nous offre là une histoire sortie du japon médiéval, entre guerres et bêtises humaines, les géants de la forêt se réveillent pour dicter les lois de la nature. Intense et captivant, ce film d'animation est loin d'être destiné à un public enfant. Violents et oniriques, les contes japonais se teintent toujours (ou presque) d'une poésie  écologiste au vert virulent.






La bande dessinée

Ecoloville - ( Jean- Yves Duhoo - 2006)

Bande dessinée qui revisite avec un humour caustique les décisions politiques d'une ville qui se met au vert... La dérision ici ne sert pas forcément les intentions écologistes, mais  tente de mettre en perspective, les dérives d'une humanité corrompue à une modernité et une technologie qui la dépassent. Contreversé, ce récit mérite d'être feuilleté au moins une fois...(passez par chez moi, je me suis dévouée pour l'acheter :p)









La chanson:

 " Le soleil vert" (à écouter >>>ici<<<)  de Tri Yann ( dans l'album URBA sorti en 1978)
Chanson qui fait suite à une des plus grandes catastrophes maritimes de ces trente dernières années, la marée noire provoquée par le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des cotes bretonnes, en 1974. Juste un hommage pour ce texte  engagé, l'album suivant des Tri Yann sera d'ailleurs fortement marqué par cette sensibilité écologique (An heol az so glaz - le soleil vert)

Publié dans Ecolo mania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article