Bonne fête papa!

Publié le par charlimagine

 

Ce texte a été écrit en janvier 2007, dans le cadre d'un atelier d'écriture au cours de ma formation d'éduc. La consigne était d'écrire un texte que nous inspirait un objet apporté par les autres participants. Pour ma part, j'ai laissé ma plume s'inspirer d'un jouet, une 2CV en métal            

 

SAGA AUTOMOBILE

 

            Cette drôle de petite 2CV brinquebalant a sans doute fait le bonheur d'enfants, elle a du roulé sur des parquets grinçants, voyageant entre les pieds de chaises et parcourant les vallons de coussins de canapé.

 

            Ces souvenirs ne m'appartiennent pas. Peut-être auraient-ils pu être ceux de mon père. Je sais qu'il nourrit une passion automobile depuis sa plus tendre enfance. Je le revois  découvrir, ému, quelques uns de  ses croquis de voitures oubliés dans le tiroir du bureau de son père.

 

            Il aurait aimé devenir designer automobile, la vie en a décidé autrement. Il n'aime pas les grosses cylindrées, les autos d'exception ou autres bolides de courses. Il préfère celles de monsieur et madame tout le monde...Aussi, il raconte souvent, en famille, entre amis, les pérégrinations loufoques, drôles qui lui sont arrivées avec ses voitures caractérielles. J'ai entendu ses histoires de nombreuses fois, trop sans doute : je connais la chute invariable de ses avaries,  j'en ris néanmoins toujours. Je me délecte de le voir parler amoureusement de sa 2 CV décapotable, de son «  Anglia » capricieuse, de sa 305 rouillée, de sa 605 fragile. Ah, qu'est-ce qu'il a pu les aimer ses voitures, mais avouons qu'elles ne lui ont jamais bien rendu.

 

            Désormais, dans la vitrine sur le seuil de la mezzanine, trônent des miniatures qu'ils collectionnent: Sages,  brillantes, elles racontent l'histoire automobile bien alignées, par marques et par année de commercialisation.

 

            Dès que je passe  voir mon père, il me tend le dernier auto journal me demandant mon avis sur les dernières voitures sorties, les yeux pleins de malice comme si j'étais le garçon qu'il n'a jamais eu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article