Gourmandise - Partie I

Publié le par charlimagine

Salomé, la chèvre gourmande…
 
           

            Un matin de printemps, dans une petite ferme au confort douillet, la bergerie s’était tue : Pas un bruissement, pas un sifflement, pas  même un chuchotement… Tous les yeux ronds des brebis et de leurs agneaux s’étaient fixés sur Violaine, la chèvre. Elle venait de se coucher, le souffle court, elle n’arrêtait pas de se regarder le flanc…L’heureux évènement qu’elle attendait allait enfin pointer le bout de son nez.  

 

Cela faisait des jours que toute la ferme s’impatientait…Toutes les naissances avaient eu lieu, la marmaille de poussins se chamaillaient des vers de terre, les cannetons défilaient avec une rigueur militaire dans la cour, les lapereaux évadés se faisaient chasser du jardin à coup de becs d’oie, le veau dormait paisiblement sur un lit de paille fraîche, les agneaux chahuteurs s’affrontaient front contre front entre deux soupirs de leurs mères. Seule Violaine, la chèvre se traînait, le ventre rebondi…

 

Ce matin, les coups de pieds dans son ventre s’étaient accentués, l’obligeant à se coucher…Elle ne comprenait pas bien tout ce qui lui arrivait, elle avait mal, ça ne cessait de gigoter à l’intérieur, quelque chose lui tambourinait les flancs…Elle poussa donc très fort jusqu’à ce qu’une petite frimousse encore toute fripée s’extirpe  de son ventre. Violaine regarda et découvrit l’auteur de cette douloureuse attente : Toute mouillée, toute frêle, les yeux encore clos, venait de naître une petite biquette. Violaine la lécha méticuleusement tandis que se répandait la grande nouvelle d’abord dans un murmure puis dans un cri victorieux : « Le bébé de Violaine est né… » Et dans une salve contagieuse d’émerveillement, tous lui demandèrent :

 
-Alors comment vas-tu l’appeler ?
 

Violaine regarda sa progéniture avec tendresse…Sa petite  venait de s’endormir après avoir goulûment téter sa maman…Enfin un peu de calme et de repos après le tumulte de la mise bas.

- Salomé…oui elle s’appellera Salomé répondit Violaine, sereinement.

 

 Violaine éleva Salomé parmi les moutons…La petite chèvre ne tarda pas à révéler un caractère de chipie… Pugnace et curieuse, elle gambadait partout, sautait par-dessus les brebis fatiguées, narguait les agneaux en les titillant de ses cornes naissantes, en les poursuivant en faisant des cabrioles, en se moquant de leur laine touffue…

Ses facéties finirent par lasser ses cousins de prés, ils ne venaient plus la chercher pour jouer. Ils en avaient assez de supporter ses débordements d’énergie.

 Salomé, ne supportait plus de s'amuser toute seule, elle n'avait  pour seule distraction que courir après les papillons, alors elle décida d'explorer d’autres coins de la ferme.

Il fallait s'échapper de là: Elle  fit donc  le tour de la prairie, inspecta la clôture avec minutie…Mais elle ne vit pas même un petit entrebaillement entre les fils pour s’y glisser…Il ne lui restait qu’une chose à faire…
 Salomé, bien décidée à trouver de nouveaux compagnons de jeu, se dirigea discrètement  vers le portillon de bois par lequel le fermier, chaque matin, venait leur apporter du grain. Elle avait repéré le petit loquet qui maintenait le portillon fermé…Alors elle s’y attaqua, elle le prit entre ses dents, le mordilla, le mâchouilla, le mastiqua jusqu'à ce qu’enfin la serrure dans un bref cliquetis cède. Le portillon s’ouvrit. Salomé se faufila.

Bien que le ventre lourd, elle était libre. L’aventure commençait.

Publié dans Charlidées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oh que oui là bravo on en demande la suite<br />  
Répondre
L
Vivement la suite! Une belle histoire qui commence!
Répondre
T
Sympathique ^^... vivement la suite!et...BON ANNIVERSAIRE CHARLOTTE !!
Répondre
B
Madame, Bonjour<br /> Je n'ai point l'honneur de vous connaître, mais au hasard des lectures je suis tombé sur Violaine et Salomé.<br /> Je pense que votre écriture est excellente. Je  ne puis que vous conseiller de continuer à écrire, et pourquoi pas cette histoire, car à la fois votre imagination et vos expressions sont j'en suis certain de nature à plaire à de très nombreux lecteurs.<br /> Vous avez du talent et pourquoi ne pas le mettre au service de l'écriture.<br /> Madame, veuillez accepter, mes félicitations.
Répondre
C
 C'est avec surprise  et satisfaction que je lis votre commentaire... Je ne peux que vous remercier pour ces encouragements, sachez que l'histoire de Salomé ne fait que commencer...Je vous invite donc à lire "Odessa la goutte de pluie qui ne voulait pas tomber", un conte écologique paru en 4 parties sur ce présent blog ( catégorie " Les Envi-Conte").Bonne continuation et bonne lecture sur Charlimagine.Charlie.
L
Coucou Notre Charlie . Superbe début d'histoire qu'on ne manquera pas de suivre ....  Salomé un bien joli nom pour une sacrée biquette pleine de vitalité ...Gros Gros Gros Bisous de Maman et Papa ...
Répondre