Halte, papier!

Publié le par charlimagine

Papier, recyclé s’il vous plaît…

 
 

De journaux en magazines, de post-it en prospectus, le papier transite quotidiennement entre nos mains. En Europe, on constate une consommation moyenne de papier de 190kg/ an/habitant ! L’environnement paye un lourd tribut à ce besoin : Les forêts anciennes s’étiolent tandis que nous croulons sous les paperasses…

 

La France fait partie des nations les plus consommatrices de bois destinée à l’industrie papetière : 70 kg de papier par an pour un employé de bureau…C’est énorme sachant qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois (17 hectares environ) pour produire une tonne de papier, à cela, il faut ajouter le millier de litres d’eau qu’implique la fabrication et le blanchiment et le pétrole pour le transport (bois principalement importé du Canada et de Russie). En privilégiant l’archivage électronique des données et en centralisant les informations dans une salle pour le personnel plutôt que de multiplier les feuilles par service, chaque entreprise ferait déjà des économies non négligeables et s’obligerait à mieux cibler  ses informations.

 

Néanmoins il existe une alternative : le papier recyclé. Il pâtit d’une mauvaise image liée aux aléas du manque de technicité de ses débuts :

-      prix soit disant excessif

-     plucheux et poreux, dommageable pour les machines (photocopieurs et imprimantes)

-      couleur grisâtre-beige…

 

Ces arguments obsolètes tendent doucement à disparaître. Des initiatives incitent le public et les entreprises à s’intéresser au sujet.

 Tout d’abord, un geste simple : arborer un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres, ce n’est pas loin de 40kg/ foyer/ an de paperasse directe vers la poubelle d’économiser…




 



Aussi, soulignons l’initiative durable du très engagé organisme « Greenpeace » qui avec son opération « Plumes vertes » encourage le monde de l’édition à publier des ouvrages en papier recyclé ou label« FSC » (Forest Stewarship Council)
 
 








On parle de papier recyclé dès que 50% des fibres proviennent de papier ou carton de récupération. Il faut une tonne de papier de récupération pour produire 900 kilos de papier recyclé (rendement meilleur que celui de l’industrie papetière classique). La production d’un papier 100% recyclé économie 90% d’eau et près de la moitié d’énergie comparée à une production de papier blanchi classique !

De plus, cela va de paire avec une modération du volume des déchets qui va à l’incinérateur…

Néanmoins la fabrication de papier recyclé exige une injection régulière de fibre vierge, au-delà de 2 à 5 cycles de récupération, les fibres se détériorent et ont tendance à raccourcir…

 

Le label FSC, quant à lui, provient de la gestion raisonnée du bois.

 

L'affaire revêt une telle importance qu’elle entre dans l’hémicycle parlementaire, puisque le 21 septembre dernier, le ministre de l’intérieur répondait au député Yves Detraigne ceci :

 «Conscient de cet enjeu majeur pour le développement durable, le ministère de l'intérieur a pour sa part pris les dispositions nécessaires pour préconiser l'utilisation du papier recyclé dans le marché en cours pour la fabrication des quelques 350 millions d'enveloppes qui seront nécessaires pour l'envoi au domicile de chaque électeur de la propagande des candidats aux scrutins prévus en 2007 et 2008. Des recommandations fortes seront par ailleurs adressées aux candidats lors de la diffusion des instructions relatives à l'organisation des prochains scrutins pour les inciter à privilégier l'utilisation du papier recyclé. Enfin, dans un souci de réduction de sa consommation de papier, le ministère de l'intérieur privilégie la diffusion en ligne pour l'envoi aux préfectures des circulaires électorales et les instructions relatives aux élections

On ne peut que se féliciter de cette décision, il ne reste qu’à espérer que chaque parti en fera tout autant pour diffuser son projet de campagne.

 Pour les parents, les scolaires ou tous autres animateurs, on peut envisager de fabriquer soi-même du papier recyclé…On trouve de nombreuses recettes sur internet. Ces réalisations peuvent faire partie d’un projet lié à l’éco citoyenneté en impliquant les enfants de la récolte du papier jusqu’à la fabrication d’un nouveau…
 Une recette ici :

Publié dans Ecolo mania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Entièrement ok avec cet article.  J'avais publié une chose similaire sur mon ancien site, et je le remettrai certainement sur mon blog... :)
Répondre
C
Alors c'est pour quand l'activité "fabrication de papier" à Saint Martin ?
Répondre
C
Oh, ça fait un moment que j'y pense, j'y songeais déjà à l'époque où je faisais découverte de la Nature...Il faudrait que je reprenne ca...Mais entre le théâtre et surtout la formation, j'ai l'impression d'être un zombi, c'est assez frustrant!  Néanmoins, je crois que l'idée est bonne, j'ose espérer trouver un créneau pour pouvoir en faire au moins une fois à défaut d'inscrire ça dans une démarche durable et cohérente.Charlie