Voyage en Autriche - Partie 1

Publié le par charlimagine

Voyage en Autriche - Partie 1

Découverte de l'Art Nouveau
 


    Cet été, j'ai eu l'occasion de découvrir une capitale européenne: Vienne.

Bien sûr, je m'attendais à découvrir une architecture baroque, je ne fus pas déçue par les nombreuses églises édifiées dans la pure tradition...Par contre, je m'attendais moins à tomber sous le charme d'une oeuvre troublante, celle du peintre Gustav Klimt (1862 -1918),  membre du mouvement art nouveau.

L'oeuvre de Klimt tient en des toiles, des fresques, des croquis, des objets d'art.

Klimt se distingue par l'utilisation de  feuille d'or. Ses toiles les plus célèbres sur toiles carrées représentent des amants ( Le baiser), des femmes dont la précision des traits est remarquable.
Ses paysages, sans aucun personnage, inspirent une profonde sérénité.


gustav-20klimt-2016-24by36-.3.jpgKlimt-Sea-Serpents-IV--detail--by-Gustav-Klimt.jpg

J'ai eu l'occasion de voir deux originaux de ses oeuvres, les couleurs et la tendresse qui s'en dégageaient m'ont invité à en apprendre davantage sur l'Art Nouveau.

L'art nouveau est donc un mouvement artistique né à la fin du XIXè siècle. Les fondements naissent en Grande Bretagne. En réponse aux dérives commerciales et industrielles de l'art, conduisant à un essoufflement de la création, une grappe d'artiste européens vont prôner l'emploi de forme épurée, de motif naturel.

L'utilisation du bois va se marier avec du verre multicouche, le fer et l'acier vont servir à embellir facade d'immeuble et porte de villa.

Feuille, fleur, insecte vont inspirer de nombreuses créations. Volutes et courbes élégantes abondamment utilisées vaudront à l'art nouveau le surnom de style "nouille" par ses détracteurs.

secession.jpg

















Secession - bâtiment " Art Nouveau" où se réunissaient les artistes membres de ce style  ( Vienne, Autriche)




En France, l'Art Nouveau s'affiche abondamment, encore aujourd'hui grâce à l'oeuvre d'Hector Guimard qui a façonné les bouches du métro.

pdauphin.jpg250px-Guimard-subway-canopy.jpg
















Ici - Bouche de métro, porte Dauphine



L'art nouveau, de la peinture à l'architecture en passant par le mobilier et l'orfèvrerie, signe  le début du XXè siècle d'un essor créatif talentueux où l'authenticité artistique est préservée des méfaits pervers de l'ère industrielle.

J'avoue être charmé par ces volutes, arcs tendues et autres spirales. Ce collier d'Alfons Mucha vient bien résumer tout ce qui me séduit dans l'Art Nouveau:
much-col.jpg

Ce bijou n'est pas sans me rappeler les décors elfiques d'une certaine Lothlorien du Seigneur des Anneaux, dont l'esprit organique a largement été inspiré de la Nature.   (voir cette photo)

Publié dans D'ici ou d'ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent!J'ai passé l'été à Vienne et même si on nous tambourinait les yeux avec Klimt (que j'apprécie ;) ), j'ai réussi à visiter pas mal de trucs tout aussi jouissif...C'est marrant d'revoir l'musée d'la sécession, j'bossais juste en face (à droite des mickey qui pleuraient^^)
Répondre
L
Là j'en apprends vraiment .. tu sais que ton père est un peu trop branché classique ... dificile de sortir des senriers battus ... Laissons nous guider par la jeunesse  ;-)Gros bious de Ppapounet
Répondre
T
Kikoo, juste pour dire que ton lien de fin d'article ne marche pas et ne pointe pas au bon endroit sur elbakin.Ps : idem, tu peux mettre le background de novem dans un seul pdf, et stocker celui ci sur ton blog directement, cela évitera les attentes pour télécharger chaque bout du background.
Répondre
C
En ce qui concerne le lien vers la photo, chose surprenante, il est tout à fait fonctionnel sous Firefox...et en effet, impossible de l'afficher avec IE...Mais en utilisant le lien :http://www.elbakin.net/film/images/galerie/lorien2.jpg il peut s'afficher  sous IE, c'est à n'y rien comprendre.En ce qui concerne le Background de Novem, OB n'accepte que les images et les videos...Alors désolée pour l'attente!  Je fais mon possible pour obtenir un espace de stockage gratuitement ( J'ai encore une idée derrière la tête... mais il faut que le MySQL soit accepté...)Merci pour ton commentaire, toujours constructif...N'hésitez pas à laisser vos commentaires autant sur le fond que sur la forme du blog, des améliorations à y apporter...