Qui perd gagne

Publié le par charlimagine

Bonneteau des relations humaines

 
 

            Ah le temps des vacances est enfin arrivé, tant attendu, j’aspirais à profiter de cette bouffée de « farniente » pour décrocher un peu du monde dans lequel je vis…De me laisser aller à l’insouciance…MAIS voilà, maudite télévision, pourquoi a-t-il fallu qu’elle soit allumée, de plus à l’heure du JT ?

 

            Et oui, l’actualité mondiale m’incite à réfléchir (si, c’est vrai !). Le conflit israëlo-libanais me fait  repenser à ce que j’écrivais dans l’article « subir ou agir » : On peut toujours se faire son propre opinion, mais le plus difficile n’étant pas de le construire mais de l’assumer » : Je crois que la position de la France dans cette guerre coïncide avec cette idée.

  (La France en position délicate : http://www.20minutes.fr/articles/2006/08/07/20060807-actualite-france-La-France-en-position-delicate-apres-le-refus-du-Liban.php )

 
Rappel :

Israël a lancé une offensive contre le Sud Liban en réponse à une provocation du Hezbollah…Mais des intérêts économiques à annexer le Liban Sud ne seraient pas innocents dans cette marche en avant. (voir : http://cyberie.qc.ca/jpc/2006/08/isralliban-une-guerre-de-leau.html )

On se fait une idée bien trop manichéenne de la guerre : Mais voilà, on ne rentre plus dans un cadre de bons contre des méchants ! Avant tout, il y a des innocents, des civils victimes d’enjeux économico militaires.

 

            Dans ce marasme, jouer la carte de la neutralité est risquée…A ne pas vouloir prendre parti pour l’un ou pour l’autre peut passer pour de l’indifférence ou de la lâcheté…Alors qu’il n’en est rien ! Les actions diplomatiques passent pour des courbettes irrévérencieuses, le dialogue devient une arme à double tranchant quand le compromis n’est plus d’actualité !

Sans cesse, les intérêts des belligérants et de leurs alliés respectifs se chevauchent ! Au jeu du Bonneteau diplomatique, la France risque d’en perdre son latin. Mais une lueur d’espoir dans ce conflit, les armes se sont tues… (un peu de lecture : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/705/cessation_des_hostilites_au_liban.shtml )

 

            Ce que l’on constate pour les relations internationales se  vérifie aussi pour les relations humaines en générale à titre professionnel et privé.

 Quand des conflits éclatent, il n’est pas aisé d’assumer son choix…même si c’est justement celui de ne pas en faire…Ne pas prendre parti. Il  y a des guerres qui ne sont pas les nôtres, même si parfois notre silence peut mettre en péril des relations affectives.

 

 « Qui perd gagne » annonce  le bonneteur, je passe mon chemin dans une indolente résignation à ne pas vouloir me risquer à un jeu aux règles truquées.



Ainsi vont les relations humaines, les hommes se déchirent,  de vraisemblances en faux amis, il faut parfois faire un bout de route seul…mais un bout seulement.



 

Publié dans radio miroir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oups... jolie faute : avoir gagné
Répondre
C
Reculer pour mieux sauter ?<br /> Rien n\\\'est réglé à mon avis dans cette histoire puisque les principaux acteurs ont toujours été berçé par ces conflits. Pour les soldats sur le terrain rien n\\\'est vraiment terminé et les rancoeurs perdurent :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-803581@51-759824,0.htmlChacun pense avoir gagner et met en garde l\\\'autre camp :"L\\\'Iran fête la victoire du Hezbollah et menace Israël de ses missiles" pendant que Bush affirme que le Hezbollah a subit une défaite et qu\\\'Israël annonce qu\\\'elle poursuivra le Hezbollah "en tout lieu et en tout temps".Triste perspective...
Répondre