très trait...

Publié le par charlimagine

LE CHEVAL AU TRAVAIL:

UTOPIE, FOLKLORE ou LOGIQUE DURABLE  


    De ma part mon emploi, j'ai la chance de cotoyer quotidiennement cinq chevaux de trait. Chaque jour depuis quatre  ans que j'y travaille, je découvre chez eux une force tranquille et rassurante.

Le cheval de trait a failli disparaître mais il  retrouve peu à peu une place dans le paysage équestre. Même si cela peut paraître difficile à avouer, c'est pourtant  le commerce de viande qui l' a sauvé.
On recommence à le voir renfluer les clubs, à raison d'un ou deux, bien souvent c'est la  mascotte, il tourne en longe pour la voltige ou encore on le sort, à l'occasion pour tirer une charette de mômes et de parents lors de la fête au village.
Quelle basse considération que de réduire le cheval de trait à un animal de foire!
Même s'il est indéniable qu'il attire la sympathie, on ne le conçoit plus comme un animal au travail.

Les voir arpenter les rues des villes passe davantage pour de l'attraction touristique que pour une utilisation économique...Pourtant, certains y voient bel et bien une manière de s'inscrire dans un développement durable, logique et cohérent à l'instar de la ville de Saumur qui l'utilise pour la collecte de déchets ou encore Beauvais, dans le cadre de l'Agenda21, qui  s'équipe d'une cohorte de 28 chevaux de trait pour les différents travaux urbains et péris urbains...

Le cheval de trait peut se targuer d'être un vecteur de développement rural, notamment en forêt où il se substitue aux engins mécaniques pour le débardage. Les avantages (Maniabilité, protection des sols,  éclaircies sélectives, contact) font vite oublié que le facteur puissance n'égale évidemment pas celui d'un tracteur...Mais, au contraire d'un engin mécanique, le cheval a un cerveau et saura s'arrêter dans des situations scabreuses ou dangereuses...
Pour les mêmes raisons, il saura trouver sa place dans les travaux de maraîchage.

Et n'oublions pas que le cheval a longtemps été utilisé comme mode de déplacement... Bien que cela passe maintenant  pour du folklore, réintroduire le transport hippomobile sur de courtes distances s'inscrit dans une démarche écologique durable et compétitive.  Lors de la semaine de la mobilité  du 16 au 22 septembre 2006,  des initiatives locales, associatives, individuelles tâcheront de nous le démontrer...Rendez-vous donc au  début d'automne!

( Humblement, le foyer de vie où je suis en poste  a participé à la semaine du développement durable en proposant un transport scolaire alternatif)

 
Quelques liens à voir :

http://www.beauvais.fr/pages/agenda21/equiterra.php

http://www.equinfo.org/hippomobile/

http://www.chevalmag.com/php/articles/detail_art.php3?cpt_cle=0&rub_cle=18&cle_art=208

 N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire…MERCI !
        


      En plus d'être utiles,
                 ils ont de vrais bouilles à papouilles!                                                                                                                                                       

Publié dans blabla de dadas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ca marche pa les commentaires?
Répondre
E
Depuis un lien du blog de gigalope
Répondre
C
En effet, ce sont de belles bêtes! Mais le bout de nez  (en bas à gauche) est un Comtois!Euh, juste une question comme ça...D'où tu tiens l'adresse du blog?A une prochaine! Charlie.
Répondre
E
trop bo les traits bretons
Répondre