A tour de rôles
Bon, voilà je l'avoue et je l'assume, il m'arrive de faire des jeux de rôles... Oh là, je ne fais pas du GN (grandeur nature) à la manière de Michael Douglas dans The Game (De David Fincher-1997)...Non, je préfère les soirées où l'on se retrouve avec quelques autres à l'imagination débordante autour d'une table ou dans une chambre pour faire passer le temps...
Ainsi, au fil des univers et des scenari, je me suis retrouvée "poule revendicatrice" "pétasse blonde", "meneuse de revue", "journaliste" , "peintre vampire", ou "elfe sylvain" et même "rouleau de papier sopalin"... L'imagination n'a pas de frontières...Les jeux de rôles permettent d'incarner moultes personnages que la réalité ne nous permettrait pas d'assumer!
Le personnage que j'ai le plus travaillé s'appèle Suka Wakan, c'est une elfe sylvain qui évolue dans l'univers médieval fantastique de Rolemaster. Je l'ai créé en 1999, année où j'ai découvert les jdr grâce à celui qui depuis est devenu mon beau-frère.
Suka Wakan, c'est un autre moi. Elle me permet d'exprimer des facettes que je refoule en dehors de ce contexte. Avec les années, je lui ai créé en partie un "backround" (historique du personnage). Je me suis attachée à ce rôle, et c'est toujours avec plaisir que je mets "Suka" en scène lors de soirées ADD (Advenced Dungeons and Dragons) ou Rolemaster.
Je n'ai commencé à "masteriser" (être le maitre du jeu) qu'en 2003, lors d'un séjour avec des collègues...Nous nous retrouvions entre emploi jeune, ainsi en total "role-play"(les persos décrivent leurs actions, il n'y a pas de dés qui régentent les combats, tout est à l'appréciation du MJ) nous animions nos soirées.
Alors voici quelques conseils pour réussir vos soirées jeux de rôles...
Ainsi, au fil des univers et des scenari, je me suis retrouvée "poule revendicatrice" "pétasse blonde", "meneuse de revue", "journaliste" , "peintre vampire", ou "elfe sylvain" et même "rouleau de papier sopalin"... L'imagination n'a pas de frontières...Les jeux de rôles permettent d'incarner moultes personnages que la réalité ne nous permettrait pas d'assumer!
Le personnage que j'ai le plus travaillé s'appèle Suka Wakan, c'est une elfe sylvain qui évolue dans l'univers médieval fantastique de Rolemaster. Je l'ai créé en 1999, année où j'ai découvert les jdr grâce à celui qui depuis est devenu mon beau-frère.
Suka Wakan, c'est un autre moi. Elle me permet d'exprimer des facettes que je refoule en dehors de ce contexte. Avec les années, je lui ai créé en partie un "backround" (historique du personnage). Je me suis attachée à ce rôle, et c'est toujours avec plaisir que je mets "Suka" en scène lors de soirées ADD (Advenced Dungeons and Dragons) ou Rolemaster.
Je n'ai commencé à "masteriser" (être le maitre du jeu) qu'en 2003, lors d'un séjour avec des collègues...Nous nous retrouvions entre emploi jeune, ainsi en total "role-play"(les persos décrivent leurs actions, il n'y a pas de dés qui régentent les combats, tout est à l'appréciation du MJ) nous animions nos soirées.
Alors voici quelques conseils pour réussir vos soirées jeux de rôles...
A l'attention des MJs
Leçon numéro 1:
Recrutez des participants... Bon, ce n'est pas la partie la plus simple, il faut arriver à convaincre les gens que nous autres rolistes ne sommes pas des désaxés qui passons notre temps à vaquer les champs avec des épées en bois et des haumes faits de passoires couvertes d'aluminium!
Ne craignez rien, tout ce dont on a besoin pour jouer, c'est une bonne dose d'imagination et de la motivation!
Si on parle de s'initier aux jeux de rôles (jdr...je n'emploie le terme RPG role playing game que pour les jeux video), ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une secte, mais bien plus parce qu'il faut du temps et de la persévérance pour s'accoutumer au jargon du roliste..
Leçon numéro 2
Préparez votre scénario, imposez l'univers dans lequel vous allez jouer... On évitera de passer plusieurs heures à choisir l'univers...Vous perdrez bien assez de temps à faire remplir les feuilles de personnages...Et oui, imaginons qu'on choisisse de jouer un médiéval fantastique,sachez qu'il y aura toujours des contestataires: manque de points de vie, plus de sorts, plus d'équipement...sans parler de ceux qui ne comprennent pas pourquoi jouer un voleur en armure de plâte n'est pas des plus judicieux.... Soyez intransigeants, vous êtes le MJ, c'est vous qui commandez!
Bon , après moultes minutes, voir quelques heures plus tard, vos joueurs ont rempli leurs feuilles...Vous avez du en ré-imprimer quelques unes car celle qui joue l'elfe a fini par trouer la sienne en gommant x fois les points répartis entre l'apparence et le charisme... Vous avez fini par dire "on s'en tape, on n a pas besoin de ça pour jouer"... Elle vous a pété une durite, et là vous venez de regretter d'avoir choisi de jouer à Rolemaster!
Leçon numéro 3
Pensez à faire des provisions: prévoyez de quoi manger durant la soirée (euh et la nuit qui s'en suit), gâteaux, bonbons, biscuits...brefs ne lésinez pas sur la quantité...il vaut mieux subir les déglutitions de vos joueurs que leurs ronflements...ce qui signifieraient qu'ils s'ennuient fermement! De même, que votre table regorge de boissons, préférez les sodas et les jus de fruits aux boissons alcoolisées...On ne sait jamais si celui qui fait le nain vienne à prendre son rôle trop à coeur...
Leçon numéro 4
Tenez vous prêt...prêt à tout...Et oui, je sais vous avez soigneusement préparer votre scénario, vous savez où vos joueurs doivent aller pour faire avancer l'intrigue...mais sachez, que c'est un fait que la science n'a pas encore expliqué mais qui est vérifiable, les joueurs ont le don de vous mettre en vrac votre histoire... Vous avez tout fait pour qu'ils rentrent dans l'auberge où ils sont censés rencontrer le hobbit voyageur qui va les renseigner...mais le voleur de votre équipe, avant même que vous ayez eu le temps de faire assoir vos persos, a trouvé le moyen le moyen de faire éclater une baston générale en dérobant la bourse d'un client... Alors qu'une chose à dire, sachez improviser! C'est la clé de la réussite de votre scénario.
N'hésitez pas à ponctuer votre intrigue de combats, surtout si vous décelez chez vos PJ des baillements, cela va les réveiller...même plus que ce que vous espériez...C'est généralement reparti pour une prise de têtes... Certifiez bien que vos dés ne sont pas pipés, ne vous laissez pas déborder, ne succombez pas aux yeux de biche de l'elfe qui n'accepte pas que le coup d'épée qu'elle vient de recevoir a tâché sa tunique préférée.
Leçon numéro 5
Prenez des notes! Et faites-en prendre à vos joueurs! Ben oui, ces soirées sont bien agréables, mais l'expérience m'a prouvé, qu'elles étaient rares...Et bien souvent, il s'écoule plusieurs semaines, mois ou années avant de pouvoir poursuivre votre intrigue (à moins que vous ne choisissiez l'option 1 soirée=1 scénario). Ce sera toujours avec plaisir que vous vous relirez...Entre les tâches de sodas et les miettes de gateaux des fois précédentes, vous redécouvrirez des détails cocasses de vos aventures!
Leçon numéro 6
Profitez-en bien....CQFD
Ecoutez les aventures du "Donjon de Naheulbeuk" pour découvrir ou redécouvrir l'univers des jeux de rôles "médiéval fantastique" avec humour et beaucoup de dérision:
(une version bande dessinée existe)
Recrutez des participants... Bon, ce n'est pas la partie la plus simple, il faut arriver à convaincre les gens que nous autres rolistes ne sommes pas des désaxés qui passons notre temps à vaquer les champs avec des épées en bois et des haumes faits de passoires couvertes d'aluminium!
Ne craignez rien, tout ce dont on a besoin pour jouer, c'est une bonne dose d'imagination et de la motivation!
Si on parle de s'initier aux jeux de rôles (jdr...je n'emploie le terme RPG role playing game que pour les jeux video), ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une secte, mais bien plus parce qu'il faut du temps et de la persévérance pour s'accoutumer au jargon du roliste..
Leçon numéro 2
Préparez votre scénario, imposez l'univers dans lequel vous allez jouer... On évitera de passer plusieurs heures à choisir l'univers...Vous perdrez bien assez de temps à faire remplir les feuilles de personnages...Et oui, imaginons qu'on choisisse de jouer un médiéval fantastique,sachez qu'il y aura toujours des contestataires: manque de points de vie, plus de sorts, plus d'équipement...sans parler de ceux qui ne comprennent pas pourquoi jouer un voleur en armure de plâte n'est pas des plus judicieux.... Soyez intransigeants, vous êtes le MJ, c'est vous qui commandez!
Bon , après moultes minutes, voir quelques heures plus tard, vos joueurs ont rempli leurs feuilles...Vous avez du en ré-imprimer quelques unes car celle qui joue l'elfe a fini par trouer la sienne en gommant x fois les points répartis entre l'apparence et le charisme... Vous avez fini par dire "on s'en tape, on n a pas besoin de ça pour jouer"... Elle vous a pété une durite, et là vous venez de regretter d'avoir choisi de jouer à Rolemaster!
Leçon numéro 3
Pensez à faire des provisions: prévoyez de quoi manger durant la soirée (euh et la nuit qui s'en suit), gâteaux, bonbons, biscuits...brefs ne lésinez pas sur la quantité...il vaut mieux subir les déglutitions de vos joueurs que leurs ronflements...ce qui signifieraient qu'ils s'ennuient fermement! De même, que votre table regorge de boissons, préférez les sodas et les jus de fruits aux boissons alcoolisées...On ne sait jamais si celui qui fait le nain vienne à prendre son rôle trop à coeur...
Leçon numéro 4
Tenez vous prêt...prêt à tout...Et oui, je sais vous avez soigneusement préparer votre scénario, vous savez où vos joueurs doivent aller pour faire avancer l'intrigue...mais sachez, que c'est un fait que la science n'a pas encore expliqué mais qui est vérifiable, les joueurs ont le don de vous mettre en vrac votre histoire... Vous avez tout fait pour qu'ils rentrent dans l'auberge où ils sont censés rencontrer le hobbit voyageur qui va les renseigner...mais le voleur de votre équipe, avant même que vous ayez eu le temps de faire assoir vos persos, a trouvé le moyen le moyen de faire éclater une baston générale en dérobant la bourse d'un client... Alors qu'une chose à dire, sachez improviser! C'est la clé de la réussite de votre scénario.
N'hésitez pas à ponctuer votre intrigue de combats, surtout si vous décelez chez vos PJ des baillements, cela va les réveiller...même plus que ce que vous espériez...C'est généralement reparti pour une prise de têtes... Certifiez bien que vos dés ne sont pas pipés, ne vous laissez pas déborder, ne succombez pas aux yeux de biche de l'elfe qui n'accepte pas que le coup d'épée qu'elle vient de recevoir a tâché sa tunique préférée.
Leçon numéro 5
Prenez des notes! Et faites-en prendre à vos joueurs! Ben oui, ces soirées sont bien agréables, mais l'expérience m'a prouvé, qu'elles étaient rares...Et bien souvent, il s'écoule plusieurs semaines, mois ou années avant de pouvoir poursuivre votre intrigue (à moins que vous ne choisissiez l'option 1 soirée=1 scénario). Ce sera toujours avec plaisir que vous vous relirez...Entre les tâches de sodas et les miettes de gateaux des fois précédentes, vous redécouvrirez des détails cocasses de vos aventures!
Leçon numéro 6
Profitez-en bien....CQFD
Ecoutez les aventures du "Donjon de Naheulbeuk" pour découvrir ou redécouvrir l'univers des jeux de rôles "médiéval fantastique" avec humour et beaucoup de dérision:
(une version bande dessinée existe)