Source d'inspiration

Publié le par charlimagine

  Oh la la, voici un bout de temps que je n'ai pas posté dans cette partie de blog...A vrai dire, je n'ai guère été très productive ces derniers mois... 
Pour dessiner, nul doute qu'il faut trouver une source d'inspiration...une  image vue, une ambiance vécue, une émotion à partager...Un dessin c'est toujours l'histoire d'un instant que l'on a hâpé un peu par hasard, une  source d'antimatière qui réclame  à prendre forme, une  émotion  dense qui déborde de l'être et  se doit de continuer son chemin sur la feuille, une crue de sensationsqui cherche à s'étendre quand le corps se fait trop étroit.

L'inspiration est hélas une denrée capricieuse, plus on la cherche moins on la trouve...Elle se pointe au bout du crayon toujours quand on s'y attend le moins...Comme cette fois là, en fin de journée, je rentrais à la maison, je venais de voir Jazz...le soleil était radieux...Je m'arrête au stop, je scrute la chaussée pour traverser l'intersection mais mon regard s'attarde sur deux roulottes garées de part et d'autre de la route. je me jète sur l'appareil photo pour immortaliser la scène...
undefined
Pourtant l'alchimie ne s'est pas encore opérée...Ce n'est que le lendemain matin, en sens inverse, la plaine encore baignée de brume que l'image m'est apparue. Au stop la silhouette d'un cheval se découpe dans le brouillard, une petite fumée s'échappe de la cheminée de la roulotte. La magie opère, une histoire me trotte alors en tête.

Voici donc le dessin qui en est sorti...Il ne traduit pas exactement ce que j'ai vu. Une sensation d'inachevé...Comme suspendu au temps...Ni de lieu, ni de date...juste une image comme la première ligne d'un livre à écrire.
undefined

Décidément, prendre la route de bon matin est propice à fertiliser mon imagination..A de nombreuses reprises, j'ai eu l'occasion de voir un ou plusieurs hérons, élégants et stoïques au milieu des champs.Simples piquets droits à peine visibles, d'un battement d'ailes, ils couvrent la plaine d'une ombre géante...
undefined
La collision entre la chanson "Lacrymal Circus" de Renan Luce et le film "Moulin Rouge" donne ce dessin,  emprunt d'un spleen baudelérien et teinté de l'ivresse d'une piste de cirque.
undefined

Pour finir, les aventures de Suka Wakan, personnage de jeu de rôle, viennent parfois s'échouer sur une feuille...undefined
l'inspiration, indomptable se montre parfois capricieuse, mais dès qu'elle se laisse attraper, elle offre sans concession cet irréductible sentiment de bien être.

Publié dans Essaim de dessins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mais il y a des coincidences (cf; mon blog) ou l'inpiration n'explique rienincroyable non !? si nos deux textes sont bien différents ils disent finalement la même chose.
Répondre
L
Eh oui ma Charlie, l'inspiration  ça ne se maîtrise pas,  ça s'adopte, ou plus exactement ça se laisse apprivoiser quand elle le veut…. C'est elle qui décide, nous pas … Un jour là, le lendemain rien ... et encore et encore... et puis elle revient, au moment où on l'attend plus, quand on ne l'a pas sollicitée ... « Oui muse, de nous tu t'amuses et ton jeu  nous élève, nous enlève ... »  Chez ton père, c'est la fuite des idées du genre : « Tiens faudra que je parle de ça sur mon blog avec tels exemples … une fois devant le clavier… au fait… les exemples ??? Partis... et l'idée force... ??? Où qu'elle est celle-la ?... Et puis un jour, elle revient,  mais pas comme on la tenait la première fois, comme on l'avait  si bien tournée dans sa petite tête… Mais c'est ça, la vie ... les métamorphoses… Sachons recevoir ces présents en pensées, en intuitions, en inspirations en ouvrant toujours plus, la coupe de notre coeur ... car c'est bien là que ça se passe en matière d'Art … non ?... Gros bisous de Maman et Ppapa
Répondre
J
En revenant de temps en temps sur les sites de cette famille, je me délecte de leurs écrits et des leurs dessins.Alors une fois encore, merci et continuez.Je pense à vous.Jean pierre
Répondre